Avoir sa propre voiture, être maître de ses déplacements et la conduire au gré du vent est le rêve de tous. Dès lors qu’on se l’approprie, on ne veut plus s’en séparer et on cherche par tous les moyens à faire perdurer ce précieux bijou. Mais il faut savoir que faire garder à une voiture son bon état mécanique et esthétique passe par un entretien régulier. Cela assurera votre sécurité et la fiabilité du véhicule. Nous vous éclairons dans cet article sur la série de tests et de remplacements (de certains composants) qu’il faudra effectuer. Qu’il s’agisse du petit entretien ou du grand, certaines opérations seront faciles à exécuter tandis que les autres nécessiteront l’aide de spécialistes comme un garagiste par exemple.

Effectuer le petit entretien de sa voiture

Il est recommandé de faire le petit entretien d’une voiture tous les 15 000 km ou tous les ans. Les opérations y comprises sont entre autres :

Contrôler les niveaux des différents liquides

Le bon fonctionnement du moteur, des organes de direction et de freinage passe par une vérification de tous les fluides. Que ce soit le liquide de refroidissement, le liquide de freinage ou l’huile moteur, assurez-vous toujours de ce qu’ils se trouvent entre les deux repères mini et maxi. Veillez à ce qu’ils soient à un niveau suffisant.

Faire la vidange du moteur

La vidange sert à changer l’huile du moteur et permettre ainsi une meilleure lubrification. Pensez à avoir plus d’infos sur ce sujet afin de toujours acheter l’huile convenable au moteur de votre voiture.

Changer les plaquettes de frein

Soyez attentif au bruit qu’émettent vos freins. S’ils grincent ou font des bruits anormaux de frottement, rendez-vous chez votre garagiste pour un contrôle de leur état.

Tester l’état des phares et de la batterie

Vérifiez le bon fonctionnement des phares, des quatre feux clignotants, des feux de stop… Remplacez au besoin les ampoules grillées. Nettoyez les bornes de la batterie qui se retrouvent couvertes par un dépôt blanc ou verdâtre à la suite de la corrosion du plomb. Veillez à ce que la batterie soit toujours chargée.

Changer le filtre à huile

Il faudra changer le filtre à huile puisqu’il permet d’éviter le colmatage et donc la gêne dans la circulation de l’huile.

Quant au grand entretien…

Le grand entretien comprend les vérifications faites lors du petit entretien et bien d’autres. Il devra techniquement être effectué tous les 30 000 km ou tous les deux ans.

Remplacer le filtre à air et le filtre à pollen

Le filtre à air permet de retenir la poussière afin qu’elles ne se retrouvent pas dans le moteur. Il est à nettoyer et à changer chaque année. Il en va de même du filtre à pollen qui filtre la plupart des particules afin de conserver un air de bonne qualité à l’intérieur du véhicule.

Changer les bougies, les amortisseurs et les pneus

Puisque des mauvaises bougies sont synonymes de mauvaise combustion, d’encrassement et de surconsommation, il est important de les vérifier et de les remplacer au besoin. Contrôlez régulièrement les pneus ; vérifiez leur pression et détectez toute usure irrégulière pouvant amener à les changer. Il faudra aussi penser à contrôler et remplacer les amortisseurs.

Contrôler le pot d’échappement

Il s’agira de surveiller l’état de rouille et l’étanchéité de la ligne d’échappement. Vérifier aussi qu’il ne produit pas un bruit assourdissant. Il faudra le changer s’il n’est plus en bon état de fonctionnement.

Mais n’oubliez pas ! L’entretien de votre voiture passe aussi par l’utilisation d’un bon carburant, le nettoyage régulier de la carrosserie et son cirage deux fois par an.