Le département de la Seine-et-Marne offre de nombreuses attractions touristiques avec des lieux emblématiques comme le Château de Fontainebleau avec son musée Napoléon 1er et son somptueux théâtre, le Château de Vaux-le-Vicomte, Provins et son centre médiéval et bien sûr Disneyland Paris à Marne-la-Vallée. Vous pourrez découvrir tous ces endroits magnifiques lors d’échappées en voiture, mais si vous êtes passionné d’automobile, vous pourrez vous faire plaisir avec d’autres activités incontournables ou insolites.

Le Circuit LFG de la Ferté-Gaucher

Le lieu idéal pour piloter des véhicules d’exception : Ferrari, Porsche, Lamborghini ou GT sur un tracé dessiné par l’architecte autrichien Franz Schreiner. Vous aurez le choix parmi plusieurs parcours avec ce circuit, le plus grand d’Ile de France, homologué par le ministère de l’intérieur à plus de 200 km/h et par les fédérations FFSA et FFM. Découvrez un premier circuit technique de 1.6 km avec différents types de virages et des difficultés variées, un circuit rapide de 2 km qui allie plusieurs lignes droites et de très belles courbes et le grand circuit de 3.6 km qui comprend également une partie technique avec 14 courbes.

Alors, que ce soit pour l’entrainement ou le loisir, pour vous perfectionner ou vous amuser entre amis, avec une voiture d’exception ou votre propre véhicule, vous prendrez plaisir à un pilotage sportif, tout en bénéficiant d’une sécurité optimale.

Le Circuit Automobile LFG organise également très régulièrement de grandes manifestations : rassemblements, compétitions…

Un stage de pilotage dans le désert aux portes de Paris

Vous rêvez de faire un raid aventure ? Vous voulez vous entraîner en perspective d’une escapade dans le désert ? Alors ce stage est fait pour vous !

A Nemours, sur un circuit de sable, vous serez coaché par un instructeur diplômé. Après un brief technique, vous apprendrez toutes les manœuvres nécessaires pour vous sortir de toutes les situations : calage de sécurité, désensablage, croisements de ponts, transferts de charge, dévers, descentes, conversion et recherche d’adhérence, pression des pneus…

En fonction de vos envies, vous pourrez suivre le stage avec votre véhicule personnel ou un 4*4 tout terrain Land Rover, Mitsubishi, Nissan, Suzuki ou Toyota.

Un stage de pilotage cross pour des sensations fortes

Ça se passe sur le circuit de Fublaines . Vous serez pris en charge par un pilote professionnel reconnu tant pour ses compétences que pour ses qualités de pédagogue. Vous pourrez accéder à différentes structures comme des pentes écoles ou l’anneau de vitesse et vous essayer au pilotage avec des modèles de véhicules des plus grandes marques : Jeep, Mitsubishi, Nissan, Toyota…

Le musée des transports urbains

Le musée des transports urbains a été créé dès 1957 par un passionné. Depuis 2008, sa collection vous attend à Chelles avec plus de 70 véhicules. Le musée ouvre à nouveau ses portes à partir du 16 mars chaque troisième samedi jusqu’au mois d’octobre, ainsi que lors d’événements spéciaux. Un musée vivant et original qui propose des véhicules grandeur réelle (embarquez dans de vieux autobus des années 30 !), des modèles réduits, maquettes mais aussi des objets, documents et photographies des années 30 aux années 80.

N’hésitez pas à vous adresser à l’Automobile Club de Seine-et-Marne pour plus de renseignements sur toutes ces activités ! De même, si vous êtes dans la région, arrêtez-vous pour découvrir une concession auto (neuf et occasion) présente sur Melun et Fontainebleau : l’occasion de repartir avec la voiture de vos rêves, pour continuer à vivre votre passion de l’automobile !