Repeindre sa voiture est une décision qu’il ne faut pas prendre à légère car, non seulement il faut qu’elle soit toujours aussi belle qu’à l’origine, mais il faut également que la peinture protège la carrosserie contre les agressions externes. Il est donc conseillé de faire appel à un professionnel pour que la peinture de l’automobile soit réussie. Choisir une couleur peut sembler simple à première vue, mais le processus de prise de décision comporte plusieurs étapes importantes. Outre le choix de la couleur, plusieurs autres facteurs doivent être pris en compte.

Les différents types de peintures

Avant de peindre ou de repeindre une voiture, il est nécessaire de connaitre les différents types de peintures pour automobile. L’une des plus populaires est la peinture à l’uréthane. Il existe de nombreuses couleurs et types de peinture à l’uréthane. Son principal avantage est qu’elle permet de protéger la carrosserie contre les rayons UV et résiste aux agressions externes. La teinte fournie par une peinture à l’uréthane est généralement très vive. Les autres types de peinture comprennent la laque, l’émail et l’acrylique. Si vous envisagez de repeindre votre voiture vous-même, l’uréthane est le meilleur choix.

Apprêt, couche de couleur et couche transparente

Avant d’appliquer de la peinture sur une voiture, plusieurs autres produits sont nécessaires. Outre la peinture, il faut aussi utiliser un apprêt ainsi qu’une couche transparente ou une couche de finition. Il est conseillé de se procurer des produits d’un même fabricant pour éviter les interactions et l’incompatibilité. Choisissez d’abord la couleur qu’il vous faut, avant d’acheter l’apprêt et la couche de finition.

Choisir la couleur de la peinture

Pour choisir la couleur, il est conseillé de se procurer un livre de peinture où vous pourrez trouver toutes les variétés de teintes. Il est également nécessaire de prendre en compte le type de voiture, le modèle et son usage. Si vous l’utilisez pour le travail, il est conseillé de choisir une couleur classique. Par contre, si vous avez une voiture de sport, une couleur plus audacieuse comme le rouge est la mieux adaptée. Il est important de savoir qu’il existe principalement six couleurs de peinture : le rouge, le gris, le noir, l’argenté, le bleu et le blanc. Bien qu’il existe de nombreuses variations de couleurs, ce sont les principales bases.

Qualité de la peinture

Pour que votre voiture ait fière allure, il est conseillé de choisir la meilleure qualité de peinture possible dans les limites de votre budget. Une peinture de qualité supérieure aura une meilleure apparence une fois appliquée et durera beaucoup plus longtemps. Par contre, si vous utilisez une peinture automobile de qualité inférieure, il faut prévoir une retouche après quelques mois.

Valeur de revente

Le type de peinture que vous utilisez peut affecter la valeur de revente de votre voiture. Des couleurs trop frappantes ou trop vives sur les voitures particulières réduiront considérablement la valeur de revente. Si vous souhaitez éventuellement revendre votre voiture, utilisez de préférence des couleurs intemporelles et classiques.

Masquer les défauts

Certaines couleurs peuvent être utilisées pour masquer les défauts. En effet, il est possible de rendre une voiture plus grande ou plus petite grâce à la couleur. Certaines teintes permettent de cacher les petites imperfections tandis que d’autres peuvent les rendre plus visibles. Il est également possible d’adoucir les lignes du véhicule grâce à la peinture automobile. Si vous souhaitez masquer des défauts ou si vous souhaitez que votre peinture remplisse une fonction particulière, effectuez quelques recherches sur les couleurs pour déterminer laquelle correspond le mieux à vos besoins. Une bonne peinture peut embellir une voiture à condition qu’elle soit bien appliquée. Plus de conseils et d’astuces sur le site de spray boutic.