On entend généralement par ce terme les pneus ayant déjà été utilisés, mais qui peuvent encore servir pendant un temps avant d’être mis hors circuit. La première catégorie se retrouve généralement dans les brocantes ou ils sont recyclés avant d’être réinjectés sur le marché. Ceux appartenant à la deuxième catégorie sont définitivement mis à la poubelle ou destinés à un usage autre celui de l’automobile.

Identification des pneus usagés

Deux principaux facteurs influencent l’accélération de l’usure du pneu :

  • La nature de stockage

Le poids du temps sur les pneus devient embarrassant lorsque la procédure de stockage normale n’a pas été respectée, très souvent les pneus sont attaqués par les intempéries. Pour ceux qui sont encore neufs, les magasins de vente ont des spécialistes qui respectent les règles de stockage et le client s’en approprie dans les conditions les meilleures.

  • La nature d’utilisation

La mauvaise conduite est un facteur important de détérioration des pneus et les rend inutilisables avant le temps. Un mauvais stockage peut davantage endommager l’enveloppe. C’est ce qui arrive souvent dans les magasins de brocante et autres garages si des précautions particulières ne sont pas prises.

Pneus usagés réutilisables

Sur le marché, les pneus usagés se vendent à un prix largement inférieur à celui des pneus neufs, ce qui permet de dépanner l’automobiliste dans le besoin. On peut se les procurer dans les endroits suivants :

  • Les magasins de pièces usagées
  • Les brocantes
  • Dans les garages chez des mécaniciens

Les stations-services à essence ont des ateliers de mécaniques emménagés pour la visite technique des véhicules, que ce soit les voitures, les tricycles ou les motos.

Pneus définitivement usagés

Sur le terrain, ces pneus peuvent avoir plusieurs usages :

  • La protection des coques de bateaux
  • L’encadrement des pistes afin de protéger les spectateurs lors des courses automobiles ou de motos
  • La construction des digues dans les plages ou les campagnes
  • Ces pneus peuvent également servir aux mécaniciens pour la réparation d’autres pneus. Dans ce cas, ceux-ci les découpent pour en faire des frondes
  • Ces pneus sont également très prisés dans certains pays en voie de développement pour la fabrication d’objets d’art

Le marché des pneus usagés est en plein essor dans nos centres urbains, et presque toute la chaîne de distribution fait des efforts pour un entreposage approprié afin de conserver le produit intact, à la satisfaction de tous acteurs.