Les filtres d’essence

Toutes les pièces qu’on trouve sur une voiture peuvent devenir, au fil du temps, des pièces auto usagée. L’usure de chaque pièce dépend en général de la manière de conduire le véhicule, des routes empruntées et des entretiens réalisés sur le véhicule et le moteur. Concernant les filtres d’essence, leur longévité est estimée autour de 40 000 km, mais il est possible qu’ils durent bien moins que ça en cas d’usage d’un mauvais carburant, d’une pénétration de résidus dans le réservoir, etc. Avant de poursuivre, il faut d’abord rappeler que ces filtres d’essence purifient les impuretés contenues dans le carburant qui se dirige vers le moteur. En général, ils se placent après la pompe d’essence.

Quand les filtres d’essence ne sont plus fonctionnels, leur remplacement est incontournable. Toutefois, pour éviter une usure probable du moteur, le nouveau modèle acheté doit correspondre parfaitement aux anciens filtres. Lorsque les nouveaux filtres sont acquis, on procède au remplacement. On se place alors près du réservoir pour mieux accéder aux pièces auto usagée. Une fois leur emplacement repéré, on démonte les colliers des deux côtés. On déboite les deux durites. Il faut conserver ces durites et ces colliers pour fixer les nouvelles pièces. Après, on oriente correctement les nouveaux filtres avant de le fixer. Il faut bien vérifier la fixation des colliers pour éviter les fuites.

Les filtres à gasoil

Sur les moteurs diesel, vous trouverez des filtres à gasoil servant à stopper les impuretés qui peuvent venir du réservoir. Ces filtres sont totalement différents des filtres d’essence. Les filtres à gasoil disposent d’un système chauffant. En dessous de -7°C, le diesel se gélifie légèrement. Cela entraîne alors un bouchage des filtres. Avec sa résistance, ces derniers vont augmenter progressivement la température du diesel afin qu’il soit complètement fluide. Par ailleurs, les filtres à gasoil ont une forme bien plus complexe que les filtres d’essence. En effet, ils sont plus volumineux.

Il est obligatoire de purger ces filtres à chaque 7500 km au risque de les voir devenir des pièces auto usagée. Effectivement, l’eau s’accumule progressivement à l’intérieur. Pour cette purge, il ne suffit que d’ouvrir le robinet du filtre pour que l’eau s’échappe. La longévité moyenne des filtres à gasoil est de 20 000 km. Quand ils s’usent, il est vivement suggéré de sélectionner des modèles compatibles avec le moteur. Un mauvais choix de filtre peut user le moteur. Pour l’installation des nouveaux filtres, il faut rompre les câbles et durites sur les anciens filtres et enlever ceux-ci par une clé. Le capot est à retirer pour les ôter. Les nouveaux filtres peuvent être placés tout en utilisant un joint neuf. Enfin, il faut resserrer le capot et purger l’air par un amorçage de la pompe poire et en ouvrant le robinet.