Chaque partie d’une voiture peut se définir comme un élément de sécurité. De ce fait, il est impératif de bien entretenir votre véhicule, notamment les pneus. En effet, il s’avère que la plupart des automobilistes néglige l’entretien de pneu. Il faut savoir qu’un pneu bien entretenu est important pour 3 raisons, à savoir la réduction de consommation d’essence, la durabilité du pneu et la sécurité routière. Justement, cette dernière n’est pas négligeable en matière d’assurance. Le mal entretien des pneus pourrait vous pénaliser en cas d’ennui ou de problème imprévu impliquant votre véhicule.

L’importance de l’entretien des pneus

Dans le cadre d’une assurance, un simple détail peut vous sombrer de victime à fautif. De ce fait, n’hésitez pas à entretenir vos pneus, au moins une fois par mois. Par ailleurs, cet entretien s’annonce obligatoire si vous envisagez de faire un long trajet. Il existe d’ailleurs des normes européennes qui encadrent la conformité des pneumatiques. Bref, le pneu est un dispositif de sécurité importante de votre véhicule.

Une des premières choses à faire est de vérifier la pression de vos pneus à l’aide d’un bon manomètre pour pneu. Afin de connaitre la pression adéquate, sachez qu’il y a une fiche à l’intérieur de la portière du conducteur qui indique la pression de gonflage recommandée en usine. Il faut également vérifier l’épaisseur de la bande de roulement avec une jauge. Si l’épaisseur atteint 1,5 millimètre, il faudra replacer vos pneus.

Si vos pneus sont usés en cas de pépin, il sera difficile d’obtenir une indemnité provenant de votre assurance, voire même impossible. Cette situation se manifeste si la cause directe de l’accident est l’usure de vos pneus. Par contre, la limitation du dédommagement sera fixée par un spécialiste en fonction des autres causes qui ont encouragé l’accident, par exemple la pluie ou l’alcool.

L’assistance crevaison : un service en plein essor

En vous rendant dans votre parking pour aller au travail, vous constatez que votre roue est à plat ou bien vos 2 pneus sont crevés . À ce moment-là, même si vous avez une roue de secours, il vous en manquera une autre pour pouvoir prendre la route. Et bien il faut ne pas désespérer. Il existe de nos jours des dépanneurs spécialisés dans l’assistance crevaison. En effet, ce sont des véhicules appareillés pour remplacer tous types de pneus (hors poids lourds). Vous pourrez être dépanné immédiatement et si votre pneu n’est pas réparable il sera remplacé et équilibré ! Simple et efficace. Que ce soit un dimanche ou un jour férié, la nuit entre 23h et 6h du matin vous pourrez les solliciter. Bien sûr à vous de demander au préalable la tarification et le coût du déplacement. Vous pouvez demander à votre assurance si l’assistance pneu crevé peut être prise en charge.