Dans le cadre des opérations de chargement et de déchargement sur quai, la cale de quai est indispensable pour assurer la sécurité des chargements. En fonction des besoins, il existe sur le marché d’innombrables modèles. De la simple cale de roue en acier à la version électrique, il y a de quoi satisfaire toutes les attentes en calage de camion. Décryptage.

Comment choisir sa cale de roue électrique ?

Les cales de roues permettent de limiter les risques d’accidents et de sécuriser les sites industriels recevant les remorques et les camions. Quelle que soit la cale innovante et sécurisante choisie, elle garantit le bon déroulement des chargements et des déchargements sur les quais. Une cale de roue électrique pour le camion a pour but de bloquer une remorque ou un camion au cours d’un chargement ou d’un déchargement. Sa forme incurvée lui permet de définir un emplacement précis du quai. Installée en quelques instants, elle s’accompagne souvent de support, comme un panneau de signalisation incorporé. Il y a deux façons d’utiliser la cale : fixer au sol ou placer sur un support situé à proximité directe d’un quai de chargement.

Avant de choisir la bonne cale de roue, il faut délimiter précisément ses besoins, comme le rayon pneumatique des camions et des remorques à sécuriser. Il est souvent difficile de faire son choix de par les nombreux modèles existants sur le marché. Pour ce qui est de la cale de roue standard, généralement conçue en acier, elle est très robuste et limite les risques d’accident lors des transbordements. La cale de quai électrique incurvée est un autre modèle performant, très sécuritaire et robuste, même pour une utilisation intensive. La cale électrique universelle est un autre choix judicieux. Elle peut immobiliser tous les types de voitures, aussi bien un poids lourd qu’un véhicule léger.

L’importance de recourir à un professionnel

La cale de roue est un équipement essentiel à tout professionnel disposant d’un entrepôt, d’un site industriel ou de quais de chargement/déchargement. Une cale de roue pour camion offre de nombreux avantages. Elle constitue une sécurité supplémentaire des quais, en empêchant par exemple les chutes. Considérée comme un repère visuel, elle facilite également l’accostage ou le stationnement à quai. Elle est d’autant plus très utilisée en période de grand froid et durant un stationnement en pente. L’usage de la cale de quai est assez simple. Le camion effectue une manœuvre d’accostage pour se placer précisément en face du quai. Ensuite, le chauffeur place la cale de quai pour immobiliser le camion. Ce dernier étant immobilisé, le transbordement peut être effectué en toute sécurité.

Les opérations de chargement et de déchargement de poids lourds à quai exposent les salariés d’une entreprise de transport à des risques d’écrasement, de chute et de heurt par les charges. Ces risques sont, en effet, présents lors de la circulation sur le site, à l’arrivée et du stationnement sur la zone de transbordement, durant les opérations proprement dites et au moment du départ du site. Ainsi, pour éviter les éventuels accidents humains et matériels, faire appel à un spécialiste des cales pour camions comme Kalstop est plus que nécessaire.