Le pare-brise est l’un des éléments les plus importants pour le conducteur d’une voiture. En effet, sans une vision claire de la route, la conduite n’est pas possible. C’est pourquoi la loi est particulièrement stricte en ce qui concerne l’état du pare-brise. Dans cet article, vous trouverez des informations sur les dégâts possibles sur le pare-brise, et sur ce qu’il convient de faire lorsqu’il est défectueux.

Dégâts possibles au niveau du pare-brise

Le pare-brise protège contre la force du vent, qui augmente en pression lors de la conduite à grande vitesse. Même de minuscules particules avec le flux du vent peuvent laisser des traces sur le pare-brise. De plus, l’impact continu de la poussière sur le pare-brise peut également progressivement détériorer la visibilité.

En plus des impacts qui peuvent apparaître progressivement, la fissure soudaine du pare-brise peut également survenir du fait d’une torsion de la carrosserie sous l’effet d’un choc par exemple. Même une petite déformation de la carrosserie provoque une tension suffisante pour occasionner la formation d’une fissure sur le pare-brise.

De manière générale, la formation d’impacts, ou pire, de fissures sur le pare-brise, ne peut jamais être totalement exclue. Cela s’explique par le fait que le pare-brise est exposé à des risques permanents (chocs sur la route, chocs thermiques, etc.)

Les rayures occasionnées par des balais d’essuie-glace défectueux

L’usure des balais d’essuie-glace crée inévitablement des rayures sur le pare-brise. Certes, le pare-brise reçoit un traitement de durcissement spécial, bien que celui-ci vise davantage à assurer une protection contre l’abrasion causée par le sable. Mais même les meilleurs produits offrent peu de protection contre un essuie-glace endommagé. La même chose s’applique à la lunette arrière.

Le verre peut être réparé dans certains cas

Le pare-brise feuilleté est constitué de trois couches : la couche extérieure de verre durci, la couche thermoplastique transparente et la couche intérieure.

La plupart des dommages se situent au niveau de la couche supérieure, qui peut être réparée. La zone endommagée peut souvent être réparée par l’injection de résine plastique, qui élimine la fissure et stabilise la zone pour éviter d’autres dommages. Toutefois, un certain nombre de conditions doit être appliqué. Seul un professionnel est en mesure de comprendre s’il est possible de réparer le verre et de quelle manière.

Révolution dans le polissage du verre

En ce qui concerne l’élimination des rayures sur le verre, la technologie a fait un grand pas en avant : de nouvelles solutions sont désormais disponibles pour le polissage des angles morts ou des rayures mineures. Cette tâche reste difficile car le verre est résistant aux traitements abrasifs en raison de sa dureté. Cependant, en choisissant le bon polissage, le bon équipement et beaucoup de patience, on peut obtenir d’excellents résultats. Ces technologies peuvent vous aider à économiser du temps et de l’argent.

La réparation, la plupart du temps, ne vous coûte rien !

Après des décennies de publicités, tout le monde devrait savoir que les dommages causés aux pare-brise sont réparables dans certaines circonstances (impact plus petit qu’une pièce de deux euros, situé hors du champ de vision du conducteur, et à au moins 2 cm du détecteur de pluie et à au moins 4 cm du bord du vitrage.) La plupart du temps, une réparation ne vous coûte rien. Le meilleur choix et de faire appel à des professionnels afin qu’ils réparent votre pare-brise à Béthune ou ailleurs.

Quand réparer votre pare brise ?

En raison des fortes contraintes mentionnées plus haut, il est déconseillé de continuer à conduire avec des dommages visibles sur les vitres pendant trop longtemps. Même le plus petit impact pourrait tôt ou tard se transformer en un dommage grave. La réparabilité des dommages dépend de nombreux facteurs.

Pour être réparable, l’impact

  • ne doit pas se trouver dans la zone située directement devant le conducteur (dite zone A)
  • ne doit pas se trouver à moins de 10 cm du cadre
  • ne peut concerner que la partie supérieure du verre
  • ne doit pas avoir un diamètre supérieur au diamètre d’une pièce de deux euros

Si cela n’est pas le cas, la vitre doit être remplacée. La loi interdit de conduire avec des dommages dans le champ de vision direct du conducteur.

Mesures immédiates utiles

Les impacts qui deviennent visibles nécessitent une action immédiate. Des mastics adhésifs de protection peuvent être utilisés comme mesure temporaire, l’impact sera alors protégé pour éviter que les dommages ne s’aggravent en attendant la consultation d’un professionnel.

L’eau qui pénètre dans la fracture augmente le risque de dommages. L’eau gelée en hiver et l’évaporation en été provoquent des tensions supplémentaires dans le verre. L’impact doit donc être colmaté le plus rapidement possible, avant de procéder à une réparation ou un remplacement.

Vous pouvez trouver des produits d’étanchéité dans différents magasins. Gardez toujours des produits d’étanchéité pour pare-brise à portée de main dans votre voiture.

Bricoleur ou professionnel ?

Des compétences particulières, les bons outils et une grande expérience sont nécessaires pour la réparation ou le remplacement du pare-brise. Les anciens pare-brise avec du caoutchouc autour étaient plus faciles à réparer que les pare-brise modernes collés… Avec les pare-brise modernes, c’est pratiquement impossible.

En fin de compte, le meilleur conseil est de trouver un professionnel si vous n’avez pas les compétences, les outils ou les moyens. Cela garantira un résultat adéquat pour un prix raisonnable. Il existe de nombreux professionnels comme les experts de chez Carglass®, cliquez ici pour en savoir plus.

En profiter pour changer la teinte du pare brise ?

Si le pare-brise doit être remplacé de toute façon, vous pouvez envisager une amélioration décente. La loi permet de teinter discrètement le pare-brise. La teinture intégrale n’est autorisée que pour la lunette arrière et les vitres arrière ! Le verre légèrement teinté permet au conducteur de bénéficier d’une intimité suffisante.

L’installation d’un nouveau pare-brise augmente la valeur de votre voiture. Cependant, il est beaucoup plus sûr de conduire avec des vitres propres et sans rayures.