Un garage est un lieu où transitent de nombreux modèles de véhicules. Pour gérer ce flux, il est utile de faire appel à la technologie. Ainsi, certains garages se dotent de logiciels de gestion. Le présent article vous informe sur l’avantage de l’utilisation des logiciels de gestion des garages.

Les avantages des logiciels de gestion des garages

Un logiciel de gestion d’un garage centralise les activités de l’atelier de réparation. Il est entre autres responsable du planning, du stock, des devis et de la programmation du suivi client.

Grâce à une base de données, le logiciel simplifie les différentes tâches de l’atelier pour un travail d’équipe plus efficient. Ainsi, il centralise toutes les informations du garage afin de faciliter les activités telles que l’achat, la vente ou la comptabilité. Les mêmes avantages sont indiqués sur le site https://www.auto-gestion.net.

De plus, le logiciel de gestion de garage permet à votre atelier d’être connecté au monde moderne. En effet, de nos jours, la numérisation est incontournable dans tous les secteurs d’activités. Cet outil prend en charge les fournisseurs et partenaires du garage. Il permet aussi d’offrir les meilleurs services aux clients. Par ailleurs, il permet d’avoir accès à un catalogue d’informations qui fournit les références et tarifs de toutes les pièces, en fonction des fournisseurs. Ainsi, la recherche des pièces est plus aisée, car elle se fait à partir du modèle, du type de mines.

En outre, le logiciel de gestion des garages facilite grandement les réapprovisionnements et permet aussi d’obtenir les meilleurs tarifs disponibles sur le marché.

Un gain de temps substantiel

L’un des nombreux avantages du logiciel de gestion de garage est le gain de temps qu’il permet d’avoir. En usant des templates personnalisables, le professionnel auto-entrepreneur peut remplir conformément ses obligations fiscales en délivrant des factures normalisées, en créant une base de données fiable, clients fournisseurs… Le gain de temps se traduit aussi par l’opportunité que donne le logiciel de convertir un devis en facture sans avoir besoin de renseigner une seconde fois les mêmes données. Avec cet outil, le professionnel garagiste peut également externaliser directement sa comptabilité vers la base de données d’un cabinet d’experts-comptables.

Une auto-évaluation de son niveau de performance

Un grand nombre de logiciels des garages permet au professionnel de s’auto-évaluer en temps réel. Cela se traduit par la vérification en temps réel du chiffre d’affaires, de niveau de satisfaction de la clientèle, du nombre d’interventions réalisées sur une période et même de la saisonnalité des différentes activités. Toutefois, les avantages d’un tel logiciel ne s’arrêtent pas là puisqu’il propose une meilleure sécurisation des données. Il en est de même pour leur archivage.