Conseils Pratiques

Chaussettes ou chaîne pneu neige : quelles solutions choisir ?

Vous envisagez de vous rendre aux sports d’hiver ? Vous devez conduire sur une route enneigée ou verglacée ? Il faut absolument tenir compte de votre sécurité et des réglementations en vigueur. En effet, aujourd’hui, un nouveau décret oblige les conducteurs à investir dans des chaussettes ou des pneus neige pour se rendre à la montagne. Découvrez comment choisir entre les deux et quels sont leurs avantages !

Les chaussettes neige : la solution pratique et accessible

Pour simplifier le montage et le démontage d’une chaine pneu neige, il existe désormais les chaussettes à neige. Elles s’installent sur les roues en moins de cinq minutes, ce qui vous évite de rester des heures dans un froid polaire ou agenouillé sur le verglas. Vous pouvez même les ranger facilement dans la boîte à gants ou dans un petit compartiment du coffre.

En comparaison des chaînes, les chaussettes vous assurent d’une conduite beaucoup plus agréable et confortable. Conçues dans un textile robuste, vous ressentirez moins de vibrations, ce qui génère automatiquement moins de stress. Du côté de l’adhérence, vous pourrez les utiliser sur des chemins enneigés ou des routes glissantes.

Antidérapantes, elles se présentent sous la forme d’une housse textile qui recouvre le pneu et le protège efficacement. À savoir qu’elles ne gênent absolument pas les systèmes électroniques de la conduite comme l’ESP ou l’ABS. Elles sont aussi beaucoup moins chères que les chaînes, ce qui vous permet d’opter pour une solution économique !

Les chaînes neige pour des conditions extrêmes

Si vous devez vous rendre en haute montagne, les chaînes neige restent incontournables. Robustes et performantes, elles vous assurent d’une adhérence maximale sur les routes verglacées. Elles sont aussi connues pour leur durabilité exceptionnelle ainsi que pour faire face à des conditions difficiles sur de longues distances.

Le seul souci des chaînes neige, c’est l’installation. Elles sont réputées pour demander du temps et des efforts, surtout lorsqu’il s’agit de les chausser par temps froid. Elles sont aussi beaucoup plus chères à l’achat que les chaussettes neige. Avant de les choisir, il faut donc bien examiner vos besoins et l’itinéraire que vous comptez emprunter.

Quelle option choisir ?

Vous l’aurez compris, les chaussettes neige sont à privilégier pour un usage occasionnel. Si vous devez partir à la montagne sur quelques week-ends dans l’année, elles seront parfaites pour vous aider à rouler sur les routes enneigées. En revanche, si vous habitez à haute altitude et que vous devez effectuer des trajets réguliers sur des stations, il est préférable de miser sur les chaînes. Il ne reste plus qu’à vous équiper pour vos prochaines vacances au ski !

Hervé

Passionné d'automobile et de mécanique, je m'intéresse à tous ce qui touche de près ou de loin aux voitures, motos, camion... Je collectionne également les vieilles citroëns que je retape (les dodoches) dans mon garage à mes heures perdues.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicité