L’une des opérations typiques et obligatoires à cette période de l’année est le montage de pneus d’hiver,
Avec la fin de la saison estivale et l’arrivée de la saison froide, la plupart des automobilistes Français sont obligés de remplacer leurs pneus d’été par des pneus d’hiver afin de pouvoir conduire en toute sécurité même sur des surfaces glissantes. Voici quelques conseils pour choisir les meilleurs pneus d’hiver pour votre voiture.

Les meilleurs pneus d’hiver pour voitures : guide d’achat

pneu hiver

Lorsque vous donnez des conseils sur les pneus d’hiver, vous devez tout d’abord tenir compte de la différence entre les pneus neige et les pneus thermiques. Les premiers ne sont plus disponibles sur le marché car ils ont été remplacés par les seconds, qui sont bien plus performants sur les surfaces glissantes.

Les pneus d’hiver ont une bande de roulement avec un composé spécifique qui, combiné à de petites lamelles, se réchauffe plus rapidement, assurant ainsi une meilleure adhérence sur les routes froides.

En France, l’obligation d’utiliser des pneus d’hiver commence le 1 novembre et se termine le 31 mars de l’année suivante et s’applique dans les zones de massifs montagneux (définies par loi n°85-30 du 9/1/1985). Si vous circulez dans une zone concernée par la Loi Montagne et que votre véhicule n’a pas les équipements adaptés, en cas de contrôle, la loi prévoit une amende de 135€ ainsi que l’immobilisation du véhicule.

Les meilleurs pneus d’hiver

Pratiquement tous les fabricants proposent des pneus thermiques dans leurs catalogues et il est souvent difficile de déterminer quels sont les meilleurs pneus hiver pour voitures. Pour être sûr de ne pas faire le mauvais choix, vous devez toujours garder à l’esprit l’utilisation que vous faites de votre véhicule.

Si votre voiture est principalement utilisée pour de longs trajets, vous devez opter pour des pneus tourisme conçus pour maximiser le confort de conduite, tandis que si vous ne pouvez pas renoncer à l’excitation de la performance lorsque vous vous asseyez derrière le volant, les pneus performance sont la solution.

Il s’agit notamment du Continental WinterContact TS 860, du Michelin Alpin A4, qui convient à différents types de voitures compactes et familiales, et du Hankook W452 Winter i*cept RS 2, tandis que le Pirelli Winter 210 Snowcontrol Series III arrive en tête de notre liste de favoris, suivi du Goodyear Ultra Grip Performance et du classique Pirelli Cinturato Winter.

pneu hiver

Quand monter des pneus d’hiver

Comme indiqué ci-dessus, l’obligation de monter des pneus d’hiver commence le 1 novembre et se termine le 31 mars. Cette obligation ne s’applique toutefois pas à l’ensemble du réseau routier national, mais il appartient aux autorités propriétaires de prendre un arrêté imposant aux véhicules d’être équipés de dispositifs antidérapants ou de pneus d’hiver adaptés à la conduite sur la neige ou la glace.

Des pneus d’hiver pour toutes les saisons

Si vous ne voulez pas être obligé de monter des pneus thermiques conformément au code de la route, vous pouvez choisir une alternative comme les pneus toutes saisons. Ces pneus offrent la même tenue de route que les pneus d’hiver, grâce à une bande de roulement avec des rainures plus importantes dans la section centrale, mais permettent également d’excellentes performances en virage sur les routes sèches grâce à la conception spéciale de l’épaulement.

Les pneus toutes saisons sont-ils donc la solution ultime ?

Cela dépend toujours de l’utilisation que vous faites de votre voiture, car les pneus se dégradent davantage pendant les mois d’été et, si vous êtes un fou de vitesse, ils ne sont pas tout à fait adaptés pour améliorer les performances de votre voiture.