Entretien

Comment entretenir les véhicules lourds ?

Quel que soit le véhicule que l’on possède, il faut en prendre soin. Il est par exemple important de faire des révisions et des contrôles du moteur, de la direction, de la transmission, des pneus, du système électrique ou du pare-brise. À propos des engins agricoles, de nombreux points sont à vérifier régulièrement. Et le pare-brise est l’un des éléments les plus concernés.

Que faire en cas de bris de glace ?

Les causes de bris de glace sur les engins agricoles sont nombreuses. La raison est que les véhicules lourds subissent souvent des dommages résultant de leur utilisation dans des conditions difficiles et ardues. Il faut savoir que le pare-brise n’est pas un simple accessoire de mode pour les véhicules. C’est un élément essentiel qui permet de protéger le conducteur et les passagers du vent, de la poussière, de la projection de graviers et de la pluie. Mais il permet aussi de prévenir l’éjection des occupants. Le confort de conduite et la sécurité ne seront donc plus garantis si le pare-brise est endommagé.

En tout cas, il ne faut pas tarder à se rendre à l’atelier pour faire réparer le pare-brise ou le remplacer pour éviter que les dégâts ne prennent de l’ampleur. Il peut suffire de simples vibrations de roulement ou d’un choc thermique pour qu’un bris de vitrage mineur devienne une fissure irréparable. Un remplacement du pare-brise sera alors inévitable. Pourtant, pour réparer la zone d’impact, il suffit de procéder au sablage et au polissage ou à l’injection d’une résine spécifique. En plus, la réparation est moins coûteuse et on peut profiter d’un service rapide et de qualité.

Confier le pare-brise à un professionnel

Changer ou réparer un pare-brise n’est pas une tâche que n’importe qui peut accomplir. Pour s’assurer d’un travail de qualité, il vaut mieux faire appel à un spécialiste, et cela, avant que l’état du pare-brise ne se dégrade avec le temps. Le professionnel va alors identifier si le dommage est un impact, une fissure, un bris de glace ou une vitre brisée. Il va ensuite évaluer la taille et la position du dommage. Après avoir donné son avis sur tout cela, il va enfin déterminer les opérations nécessaires à réaliser.

Pour ce qui est de changer le pare brise tracteur, le professionnel se charge d’abord d’identifier le système de fixation de la vitre avant le démontage. En fait, la vitre peut être fixée avec de la colle, placée avec un joint en deux parties ou coincée contre un cadre métallique avec un joint. Mais c’est la colle qui est la plus utilisée. Pour terminer, dans le cadre de l’entretien, les ateliers mécaniques de réparation et remplacement de pare-brise proposent pour la plupart le nettoyage de vitrage agricole. En effet, on a aussi droit à des prestations complémentaires. Vu que les engins agricoles sont faits pour réaliser des travaux, ils peuvent vite se salir. Le lavage est donc une opération à ne pas négliger pour avoir une bonne visibilité pendant la conduite et aussi pour donner de l’esthétique aux véhicules.

Hervé

Passionné d'automobile et de mécanique, je m'intéresse à tous ce qui touche de près ou de loin aux voitures, motos, camion... Je collectionne également les vieilles citroëns que je retape (les dodoches) dans mon garage à mes heures perdues.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicité