Administratif

Comment refaire un permis de conduire perdu

Si vous avez perdu votre permis de conduire, vous devrez en refaire un nouveau. Heureusement, ce n’est pas bien compliqué. Voici ce que vous devez faire.

Les documents nécessaires

Pour le renouvellement d’un permis de conduire perdu, il faut d’abord réunir les documents nécessaires. Ces documents sont :

  • une demande de duplicata de permis de conduire,
  • une photocopie recto verso de votre carte d’identité,
  • une photocopie recto verso de votre justificatif de domicile de moins de 3 mois,
  • une photo d’identité,
  • et le cas échéant, une photocopie de votre ancien permis de conduire.

Vous pouvez faire la demande de duplicata de permis de conduire en ligne, sur le site de l’ANTS, ou en vous rendant directement à la Préfecture de Police.

Une fois que vous avez réuni tous les documents nécessaires, il faut les envoyer, par courrier recommandé avec accusé de réception, à la Préfecture de Police, accompagnés du paiement du timbre fiscal. Le montant du timbre fiscal est de 25 euros. Après réception de votre dossier complet, la Préfecture de Police vous enverra une lettre de convocation pour le rendez-vous de récupération de votre permis de conduire. Ce rendez-vous est obligatoire et doit être effectué dans les 3 mois suivant la date de réception de la lettre de convocation. Si vous ne vous présentez pas à ce rendez-vous, votre dossier sera annulé et vous devrez refaire une nouvelle demande de duplicata de permis de conduire.

Au rendez-vous, vous devrez présenter votre carte d’identité, votre justificatif de domicile, votre ancien permis de conduire si vous en avez un, et le cas échéant, la photocopie de votre ancien permis de conduire. Vous devrez également passer un examen de code, si vous n’avez pas été convoqué pour un examen de conduite. Si vous réussissez l’examen, vous pourrez repartir avec votre nouveau permis de conduire.

Les délais de traitement

Le processus de demande de duplicata de permis de conduire peut prendre plusieurs semaines. En effet, il est nécessaire de remplir diverses formalités et de fournir plusieurs documents. Voici les principales étapes à suivre.

Tout d’abord, il faut se rendre au commissariat de police ou à la gendarmerie, muni d’une pièce d’identité valide (carte d’identité, passeport, etc.). Il est important de se renseigner sur les horaires d’ouverture et de fermeture de ces services, car ils ne sont pas ouverts en continu. Ensuite, il faut remplir un formulaire de demande et fournir une photocopie de la pièce d’identité.

Une fois ces formalités accomplies, il faut se rendre au service des permis de conduire du ministère de l’Intérieur, où l’on doit présenter le formulaire de demande ainsi que les documents justificatifs. En général, il faut compter entre deux et trois semaines pour obtenir le duplicata du permis de conduire. Cependant, ce délai peut être plus long en cas de perte du permis à l’étranger.

Il est important de noter que, dans certains cas, il est possible de faire une demande de duplicata de permis de conduire en ligne. Cette procédure est néanmoins réservée aux personnes ayant perdu leur permis en France métropolitaine.

Hervé

Passionné d'automobile et de mécanique, je m'intéresse à tous ce qui touche de près ou de loin aux voitures, motos, camion... Je collectionne également les vieilles citroëns que je retape (les dodoches) dans mon garage à mes heures perdues.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicité