AutoEntretien

Lève-vitre pour Twingo 1 : quand le remplacer et comment s’y prendre ?

Également appelé « remonte glace » ou « lève-glaces », le lève-vitre constitue un dispositif mécanique placé à l’intérieur des véhicules. Il sert à relever ou faire baisser les diverses vitres latérales.

Le lève-vitre ne nécessite pas d’être changé de façon régulière, n’étant pas une pièce d’usure. En revanche, à force d’être utilisé, ce dispositif peut se révéler être défaillant. À quel moment donc le remplacer et comment s’y prendre ?

Lève-vitre pour Twingo 1 : quand procéder au remplacement ?

Différentes situations peuvent témoigner de la défaillance d’un lève-vitre. Les pannes les plus courantes sont les suivantes :

  • Les mouvements de la vitre suscitent des claquements ou des grincements ;
  • Le déplacement du carreau se montre plus lent que d’habitude ;
  • L’axe et le ressort du mécanisme de lève-vitre sont brisés ;
  • La fenêtre ne bouge pas, alors que l’on entend le moteur tourner dès que l’on appuie sur l’interrupteur ;
  • L’état défectueux du moteur de lève-vitre…

Voilà autant de situations dans lesquelles le remplacement du lève vitre pour Twingo 1 est nécessaire. Rassurez-vous, cela est plutôt simple si vous savez comment bien vous y prendre.

Lève-vitre pour Twingo 1 : les étapes pour remplacer le mécanisme

Pour procéder au remplacement du lève-vitre de votre automobile, vous aurez besoin des éléments ci-après :

  • Un lève-vitre neuf  (ou fonctionnel) ;
  • Une visseuse-dévisseuse ou un tournevis plat ;
  • Un tournevis cruciforme.

Par ailleurs, le changement du dispositif sur les modèles plus récents de véhicule peut nécessiter un cutter, une perceuse ou une pince à rivet.

Étape 1 : démontage de l’intérieur de la portière

Pour commencer, procédez au démontage de tous les composants de l’intérieur de la portière, à savoir :

  • Le cache du haut-parleur et du rétroviseur ;
  • La poignée de porte et éventuellement de l’accoudoir.

Attention aux caches en plastique de chacun de ces éléments. Vous devez les retirer avec délicatesse. À cet effet, faites levier en vous servant d’un tournevis plat. Dès lors que vous retirez les caches, les vis seront perceptibles. Ainsi, vous pourrez procéder au démontage complet des pièces. Veillez également à retirer avec précaution les joints lèche vitre.

Étape 2 : retrait de la garniture de porte

Cette étape porte sur la garniture de porte. Après avoir bien contrôlé l’ensemble de la garniture, retirez celle-ci, en la tirant simplement vers le haut. Attention, il est possible d’avoir affaire à un isolant, entre la portière et la garniture. Vous pourrez le retirer en le coupant à l’aide du cutter ou encore en perçant les rivets qui le maintiennent.

Étape 3 : démontage de l’ancien mécanisme de lève-vitre

À cette étape, vous avez accès à l’intérieur de la portière. Maintenant, vous pouvez procéder au démontage du mécanisme lève-vitre Twingo 1. À cet effet, débranchez la cosse du moteur. Ensuite, dévissez les vis et boulons fixant le dispositif à l’aide de votre visseuse-dévisseuse.

Enfin, retirez l’ancien mécanisme de lève-vitre du rail et de la portière après avoir bloqué la tringlerie de la poignée de porte. Attention, afin d’éviter tout dégât, sortez complètement la vitre de la portière avant cette opération.

Étape 4 : montage du nouveau mécanisme de lève-vitre Twingo 1

Après la vérification de l’état du lève-vitre et du moteur, s’ils sont bien défaillants, c’est le moment de remplacer le dispositif. À cet effet, retirez tous les branchements électriques de celui-ci. À présent, vous pouvez monter le nouveau mécanisme de lève-vitre. Attention à ne pas endommager ses câbles électriques.

Après l’installation de votre nouveau dispositif de lève-vitre Twingo 1, remontez l’un après l’autre tous les autres composants démontés (l’isolant comme cela se peut, la garniture de porte et tout le reste). Ainsi, vous pourrez admirer le fruit de votre travail : une portière apparemment neuve, avec une vitre qui marche !

Hervé

Passionné d'automobile et de mécanique, je m'intéresse à tous ce qui touche de près ou de loin aux voitures, motos, camion... Je collectionne également les vieilles citroëns que je retape (les dodoches) dans mon garage à mes heures perdues.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicité