Entretien

Que faut-il vérifier sur la boite automatique d’une voiture de collection

La transmission automatique est très pratique, mais c’est l’une des parties les plus délicates du véhicule et elle est également assez chère à réparer. Il faut donc en prendre soin pour le garder efficace, notamment en vérifiant l’huile.

Une transmission automatique est une transmission capable de sélectionner les rapports du véhicule de manière autonome, sans que le conducteur n’ait à intervenir directement, sauf initialement pour lancer la vitesse. Autrefois, cette technologie était considérée avec méfiance, principalement en raison de la forte consommation de carburant qu’elle entraînait, mais elle est aujourd’hui utilisée sur un grand nombre de modèles de voitures de toutes tailles. Voyons de quoi il s’agit et comment effectuer un entretien de routine correct pour éviter les dysfonctionnements.

Qu’est-ce qu’une transmission automatique ?

La transmission automatique remplit la même fonction que la transmission manuelle, en gérant de manière autonome le passage des vitesses de la voiture, grâce à des dispositifs qui font varier les rapports du moteur en fonction du nombre de tours atteint.

Les voitures à transmission automatique sont plus confortables à conduire que celles à transmission manuelle, car il n’y a pas de pédale d’embrayage, surtout sur les longs trajets ou sur les trajets impliquant de nombreux changements de vitesse. Il s’agit essentiellement d’un embrayage automatique qui, au lieu d’attendre que l’on appuie sur une pédale dédiée, est actionné directement en utilisant l’accélérateur.

Le conducteur qui choisit une voiture équipée de cette technologie devra donc conduire en utilisant uniquement son pied droit pour l’accélération et le freinage, tandis qu’il pourra reposer son pied gauche en toute sécurité. Le choix entre une transmission automatique ou manuelle dépend de l’utilisation de la voiture et du style de conduite du conducteur. Par exemple, les conducteurs qui préfèrent la conduite sportive préfèrent une voiture avec une transmission manuelle pour avoir un contrôle total sur la gestion des vitesses.

Il faut dire qu’en moyenne, une transmission automatique peut augmenter le prix d’achat, mais si vous utilisez votre voiture principalement en ville, le confort de conduite ne vous décevra pas.

L’entretien de votre transmission automatique

Pour maintenir l’efficacité de votre transmission automatique, qu’il s’agisse d’une transmission à double embrayage, à convertisseur de couple, robotisée ou autre, vous devez prendre certaines mesures pour en assurer la fiabilité et la durabilité. Nous parlons en fait d’un instrument à la technologie avancée, équipé d’une ou plusieurs unités de contrôle, ainsi que d’autres mécanismes synchronisés plutôt délicats et complexes.

Si les vidanges régulières sont effectuées selon la procédure correcte, en utilisant des lubrifiants de haute qualité, il est possible d’augmenter considérablement la durée de vie et le bon fonctionnement de l’instrument. Le point délicat, s’il en est un, est de pouvoir établir un intervalle de vidange de la boite automatique, étant donné les nombreuses variables qui affectent ses performances.

Bien que certains constructeurs aient également préparé des transmissions automatiques pour des réglages sportifs, il est généralement impensable de pratiquer une conduite sportive ou d’allonger les rapports à l’extrême ; ce serait inutile et potentiellement nuisible pour le véhicule. Les voitures équipées de ce type de boîte de vitesses sont idéales pour rendre la conduite plus confortable, et elles n’aiment pas être poussées à la limite de leur potentiel.

Toujours dans l’optique d’un entretien correct, des équipements spécifiques pour le lavage de la transmission automatique ont été mis sur le marché. Il s’agit de machines qui permettent de remplacer automatiquement ou semi-automatiquement l’huile des transmissions en lavant l’intérieur avec des additifs spécifiques. Il ne s’agit pas d’opérations de nettoyage et de réparation anodines que seul un mécanicien spécialisé peut effectuer. Une option qui pourrait entraîner une augmentation considérable du coût de l’entretien et de la maintenance. Il est préférable de demander un devis.

Quand changer l’huile

Dans tous les types de transmission automatique à l’exception des transmissions robotisées l’huile joue un rôle fondamental : elle doit assurer la lubrification, le refroidissement et l’actionnement de tous les composants tels que les embrayages, les freins, les poulies, etc.

Le lubrifiant doit répondre à certaines caractéristiques, liées à la formulation, à la qualité et à la quantité, en fonction des conditions d’utilisation. Pour les transmissions automatiques, on utilise l’huile ATF, divisée en cinq groupes, dont trois sont des bases minérales, tandis que les deux autres sont des bases synthétiques dont la viscosité et la résistance à la détérioration sont bien meilleures.

Tout d’abord, faites attention au kilométrage : l’huile de lubrification des transmissions automatiques a tendance à s’épaissir et à perdre ses qualités après environ 60 000 kilomètres, il est donc conseillé de la remplacer à ce moment-là. Cependant, votre style de conduite a également une grande influence sur la consommation de liquide de transmission : si vous conduisez souvent votre voiture en ville, vous devrez la changer plus tôt car les composants sont soumis à plus de contraintes et ont tendance à s’user plus rapidement.

Le poids de la voiture influe également sur la consommation d’huile, tout comme la plage de température et la différence entre le chaud et le froid. Veillez également à maintenir le bon niveau de pression des pneus afin de ne pas trop solliciter le moteur et donc la boîte de vitesses.

Même après 50 000 km, l’huile de la boîte de vitesses peut montrer des signes de détérioration et des dépôts commencent à se former autour de nombreuses pièces mobiles de la boîte de vitesses, afin que les soupapes ne collent pas et que les engrenages frottent lors de leur déplacement.

Comment changer l’huile

L’huile ancienne, qui a subi de nombreux cycles de surchauffe et de refroidissement, et qui est notamment polluée par les résines d’embrayage, perd progressivement ses caractéristiques, ce qui provoque des dysfonctionnements lors des changements de vitesse.

Un bon entretien dans tous les types de véhicules implique le remplacement de l’huile usagée et de ses joints de carter.

Pour contrôler l’état de l’huile de la transmission automatique, il faut d’abord connaître la position de la jauge appropriée, en sachant toutefois que, dans le cas de machines récemment mises sur le marché, l’entretien et le diagnostic ne peuvent être effectués que dans un garage.

Pour vérifier le niveau d’huile, retirez la jauge, nettoyez-la avec un chiffon et remettez-la à sa place, puis retirez-la à nouveau et vérifiez le niveau du liquide. Si le niveau d’huile atteint la zone marquée, il n’y a pas de problème et le résultat est positif.

A ce stade, il faut vérifier si le fluide est suffisamment propre, il faut donc salir un chiffon blanc avec quelques gouttes : si elle est rouge, ou du moins tend vers le rouge, vous n’avez pas à vous inquiéter car cela signifie que la qualité et la viscosité du fluide sont bonnes. Si, au contraire, la couleur est trop foncée, il faudra la remplacer.

Il est conseillé de n’utiliser que le type de liquide recommandé par le constructeur et de faire réviser la voiture périodiquement pour vérifier l’état et l’usure des composants mécaniques et effectuer les réparations nécessaires.

 

Hervé

Passionné d'automobile et de mécanique, je m'intéresse à tous ce qui touche de près ou de loin aux voitures, motos, camion... Je collectionne également les vieilles citroëns que je retape (les dodoches) dans mon garage à mes heures perdues.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicité